Nord-Kivu: l’armée ougandaise ovationnée par les habitants du territoire de Beni à son entrée sur le sol congolais (CongoForum)

BUTEMBO – Les troupes ougandaises sont officiellement entrées sur le territoire de la République Démocratique du Congo (RDC), ce mardi 30 novembre 2021. Les éléments de l’Uganda People’s Defence Force (UPDF) viennent en appui aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), dans le cadre des opérations conjointes visant la traque des rebelles des Allied Demcocratic Forces (ADF).

Plusieurs centaines d’éléments UPDF ont traversé la frontière congolaise, à partir du poste frontalier de Nobili, dans le territoire de Beni. L’entrée des forces ougandaises est saluée par plusieurs habitants de la chefferie des Watalinga.

« Je salue l’entrée des troupes ougandaises. Mon souhait est que ces militaires viennent accomplir leur mission, celle de gagner cette guerre », encourage un habitant venu assister à l’entrée de ces éléments.

D’autres croient déjà à l’éradication totale des massacres des civils dans la région de Beni.

« Je suis fier de cette décision du Président de la République. L’essentiel est que la paix soit restaurée. Il faudrait qu’on nous précise la durée de ces opérations pour que les habitants qui fuient leurs milieux puissent y retourner. Leur présence nous réconforte », réagit un autre habitant.

L’Etat Major Général des forces armées de la RDC confirme le début des opérations militaires conjointes contre les ADF en territoire de Beni.  A en croire un communiqué des FARDC, l’objectif est d’éradiquer les violences dans cette partie du Nord-Kivu. Pour preuve, ce mardi ces forces conjointes ont réalisé un assaut sur des bastions des ADF situés à Kambi Ya Juwa dans le Nord du secteur opérationnel Sokola1 Grand Nord.

Ainsi, ajoute ce communiqué, les forces spéciales congolaises appuyées par les forces spéciales ougandaises vont mener des opérations de fouille et de contrôle dans la zone pour nettoyer et sécuriser les positions des ADF tombées lors de ces frappes. Cependant aucun bilan humain n’est pas livré dans ce communiqué des FARDC.

© CongoForum – Roger Mulyata, 01.12.21

Image – source: Roger Mulyata

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.