Nord-Kivu: une table ronde sur les opinions des jeunes sur trois thématiques spécifiques relatives à la justice transitionnelle en RDC et en Afrique (CongoForum)

GOMA – Dans la ville de Goma on vient de lancer une table ronde sur les opinions des jeunes sur trois thématiques spécifiques relatives à la justice transitionnelle en RDC et en Afrique.

Cette activité organisée par les organisations non-gouvernementales Africa Reconciled et RACOJ-RDC en collaboration avec Impunity Watch  a été ouverte officiellement par le délégué du Gouverneur  de province et conseiller en matière  de justice transitionnelle  maître Patrick Songe, en présence de plusieurs autres personnalités  dont le chef  de division de la Jeunesse du Nord-Kivu, le conseiller en justice transitionnelle du ministre des Droits humains Joseph Kasa, le représentant de l’Union africaine de la jeunesse etc.

Dans son discours, Pascal Mugaruka (directeur exécutif de Africa Reconciled) est revenu sur les objectifs poursuivis par ces travaux des trois jours en appelant les autorités à tous les niveaux  de pouvoir prendre en compte  les résultats de la recherche qui a été menée par les organisations pour permettre  à toutes les victimes des différentes violations des droits humains à être remises dans leurs droits.

« Cette  table ronde est  le résultat d’une recherche qui a été menée sur les opinions des jeunes sur trois thématiques spécifiques relatives à la justice transitionnelle en RDC et en Afrique. Nous avions organisé une recherche et nous avions eu le résultat que nous allons proposer à nos autorités afin qu’elles s’approprient ces résultats, pour voir à quel niveau les jeunes peuvent participer  aux mécanismes de la justice transitionnelle. » a laissé entendre M. Mugaruka.

Pendant trois jours un plan de plaidoyer sera élaboré pour mettre au centre les victimes de l’impunité en RDC pendant toutes les guerres, ajoute M. Mugaruka.

Pour le délégué  du Ministre  national en charge des droits humains, Joseph Kasa, il est grand temps de louer les efforts de toutes ces organisations qui travaillent dans  la justice transitionnelle car c’est grâce à leurs efforts que les auteurs de tous les crimes finiront par être poursuivis et déférés devant les instances judiciaires.

M. Kasa a demandé à tous les jeunes participants et autres de s’approprier ce grand combat. « Le gouvernement est avec vous, vous n’êtes pas seuls, c’est pourquoi nous félicitons l’organisation de cette table ronde. Nous avons besoin de connaître la vérité sur tous les crimes, besoin de la  vérité aussi, elle est la garantie de  la réparation. Un fonds national sera disponibilisé pour appuyer la justice transitionnelle»,  a martelé Joseph Kasa.

Avant la fin de la première  journée un rapport  a été présenté par Gentil Kasongo, représentant de l’ong néerlandaise Impunity Watch; un rapport contenant  les résultats  de la recherche effectué entre le mois d’octobre et novembre par les organisations avec les jeunes. « La recherche portait sur la participation des jeunes  femmes dans l’élaboration de la politique publique, le genre  et la masculinité, la guérison de traumatismes et aussi le soutien  psychosocial. Les jeunes ont exprimé leurs points de vues à partir de l’interview. Voilà pourquoi nous voulons présenter cela au courant de cette table ronde », a dit le juriste Gentil Kasongo.

Un débat houleux entre les participants a clôturé cette première journée de la table ronde.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 14.12.21

Images – source: CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.