Le CICBM, le Great Ape Project et le Paradis des Primates déclarent une grande zone en RDC comme « le Kilomètre zéro mondial pour les chimpanzés » (CongoForum)

KINSHASA – Le Comité International du Corridor Biologique Mondial-CICBM et le Great Ape Project ont déclaré une grande zone en République Démocratique  comme «  le Kilomètre zéro mondial pour les chimpanzés ». C’est en coordination avec l’Association  Paradis des Primates qui, en collaboration avec des groupes locaux, formera des éco-rangers  non armés. Au cours de leur première année, ils vont promouvoir  la conservation  communautaire et sécuriser  le corridor  biologique entre la réserve naturelle de Tayna, la réserve naturelle de Kisimba-Iboko et le parc national de Maïko en RDC.

La zone cible est constituée  d’environ  700 000 hectares de forêts  communautaires. Les actions seront menées à travers la conservation  communautaire   participative, en accompagnant les communautés locales dans la création de concessions forestières communautaires locales.

Le CICBM, le Great Ape Project et le Paradis des Primates ont signé un accord de collaboration mutuelle pour la défense de la biodiversité, la protection des écosystèmes  tropicaux,  l’éducation des populations forestières communautaires et la lutte contre le braconnage. Leur travail contribuera à faire baisser le taux de braconnage et à défendre les valeurs écologiques qui, bien que locales, affectent l’ensemble de la planète, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.

Le Paradis des Primates mène actuellement ses activités de surveillance en localisant des groupes de chimpanzés et d’autres espèces sensibles et menacées. La protection des écosystèmes tropicaux telle que le bassin de l’Amazone, le bassin du Congo et les forêts tropicales est fondamentale dans la lutte contre le changement climatique. Les Nations Unies ont déclaré que les peuples indigènes sont les principaux gardiens des poumons de la terre contre le changement climatique.

Les ONG autochtones telles que « Paradies des Primates », qui ont fait des efforts pour sauvegarder leurs ressources naturelles, qui sont les ressources de la planète, doivent être valorisées. Ils veulent eux-mêmes protéger  leur terre, mais ils ont besoin du soutien nécessaire pour pouvoir atteindre leurs objectifs.  C’est pourquoi, le CICBM  et le Great Ape Project  se joignent à leur lutte.

Le projet Kivu (appelé ainsi parce qu’il est réalisé dans la province du Kivu), a déjà été transféré au ministère de la transition écologique et du défi démocratique par le projet Great Ape sur la base de l’accord cadre de coopération entre le Royaume d’Espagne et la République Démocratique du Congo signé en 2008, qui prévoit, entre autre, une coopération en matière de protection  et d’amélioration de la qualité de l’environnement en vue d’un développement durable, comme indiqué à l’article 1.

L’article 8 stipule que les parties encouragent la mise en œuvre des projets de coopération au développement par des organisations non gouvernementales compétentes sur leurs territoires  respectifs.  Cette collaboration pour le financement du projet Kivu peut également s’inscrire dans le cadre approuvé en mars 2019, sur le IIIe plan Afrique, dans le cadre stratégique qui guide les relations de l’Espagne avec le continent africain.

En plus de tout ce qui précède, le gouvernement espagnol a signé en 2007 un accord sur la conservation des grands singes et leurs habitats. Il y a actuellement un projet d’éco-rangers  qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du projet Kivu. Les techniciens  du ministère y travaillent actuellement et il y aura bientôt des bonnes perspectives d’aide au Paradis des Primates.

Avec la désignation du Kilomètre zéro chimpanzé mondial du CICBM, le projet Kivu prend un élan significatif  en tant que partie du corridor biologique mondial qui s’étend sur les cinq continents et les mers et océans du monde.

«  Il est impératif que les communautés locales soient celles qui protègent leur biodiversité  et donnent une valeur globale à leurs  éco-systèmes tropicaux si bénéfiques pour la planète. Le corridor biologique mondial doit s’étendre  sur toute la longueur et la largeur de la terre pour marcher main dans  la main avec la nature et évoluer vers un système d’écosystème véritablement intégré qui facilite la vie dans  notre grand  univers biologique.  Les grands singes et à l’occurrence les chimpanzés sont notre propre famille partageant avec eux de  nombreuses capacités cognitives et 99 %  de notre ADN génétique, les faisant ainsi appartenir à notre propre genre  « homo ».

« C’est pour cette raison, entres autres, qu’ils doivent être protégés dans leur propre habitat afin qu’ils puissent poursuivre leur évolution », a déclaré Pedro Pozas Terrados, directeur exécutif du projet Great Ape et vice- président du CICBM. Pozas estime que l’adhésion du corridor du projet Kivu au Comité International renforce la nécessité d’établir des synergies communes  entre les populations du monde entier afin de parvenir à un monde plus équitable dans la conservation de la nature dans tous écosystèmes et d’attendre  un objectif commun : la lutte contre le changement climatique et la protection de toutes les espèces de notre planète. 

© CongoForum – Roger Mulyata, 16.01.22

Image – source : Paradis des primates

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.