Sud-Kivu: une milice a tenté d’attaquer la ville d’Uvira (CongoForum)

UVIRA – La situation sécuritaire dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu est inquiétante depuis quelques jours et pour cause; une milice aurait tenté sans succès d’attaquer la ville d’Uvira.

Selons certaines sources locales contactées par CongoForum, des positions de l’armée congolaise (FARDC) surplombant la ville d’Uvira ont été attaquées par des milices encore non identifiées depuis maintenant trois jours. Actuellement la situation serait sous contrôle des FARDC et la population vaque comme toujours à ses occupations.

Le Maire adjoint, monsieur Kifara Kapenda Kiki, avance officiellement un bilan provisoire de 5 morts dont 2 officiers FARDC, 1 soldat et 2 civils tués par des balles perdus de l’ennemi. Actuellement, l’heure est à la recherche exacte de l’identité de ces combattants qui ont tenté d’attaquer Uvira et des mobiles de cette attaque, affirme l’autorité municipale.

Certains disent que l’attaque de la villa d’Uvira faisait suite au démantèlement récent d’une base de la milice Gumino (une milice de Tutsis Banyamulenge radicalisés) qui insécurisait la population, surtout sur la route nationale nro. 5, et qui s’était installée depuis plusieurs jours sur la colline de Kahala et Shishi.

Les miliciens Gumino seraient rentrés en force hier (mardi) pour tenter de se venger. Cette tentative a échoué. Les militaires FARD les ont de nouveau mis en déroute. Aux dernières nouvelles, les éléments de la milice se sont repliés dans les moyens plateaux d’Uvira et l’armée serait en train de les poursuivre.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 19.01.22

Image – source: Zoom-Eco / Uvira TV

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.