Projet Tshilejelu : dix mois après, plus de 30 routes en cours de réhabilitation dans sa première phase sur trois villes (Congoforum)

RDC – Dans les villes de Kinshasa, Mbuji-Mayi et Kananga, certains travaux sont bouclés et d’autres se poursuivent.

À Kinshasa, quatre districts sont concernés, notamment, Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga. L’on note ce qui suit :

Tshangu

  • L’avenue Ngapama où les travaux ont été lancés par le président Tshisekedi, les caniveaux sont terminés. Sur 2 km concernés, 1 km est déjà asphalté. Les travaux se poursuivent sur l’autre partie ;
  • La route Nsele – Benzale dont les travaux sont à réaliser sur 3 km, les caniveaux sont terminés et les travaux sont en cours ;
  • L’avenue Bolenge, les travaux ont été amorcés récemment et se poursuivent ;

Mont-Amba

  • Boucle Kingabwa : les travaux sont en phase finale. L’heure est au bétonnage ;

Funa

  • L’avenue Assossa est complètement terminée et asphaltée sur 2,6 km ;
  • L’avenue Makanza : sur 2 km, 1 km est complètement achevé et les travaux d’assainissement se poursuivent sur la partie restante ;
  • L’avenue Saïo : les travaux ont commencé avec la construction des caniveaux ;

Lukunga

  • L’avenue Milambu : les caniveaux sont complètement terminés ;
  • L’avenue Kwango : les travaux de construction des caniveaux sont complètement bouclés ;
  • L’avenue Dona Béatrice : les caniveaux sont terminés et la route complètement bétonnée ;
  • L’avenue Mayala : les caniveaux achevés et la route complètement bétonnée ;
  • L’avenue Maternité : les travaux sont complètement terminés ;
  • L’avenue Kasa-Vubu est presque bétonnée ;
  • La route Ngunga (pompage) : sur 2 km, 1,75 km de route déjà bétonné ;

Il faut noter que selon le contrat d’exécution, ces routes seront éclairées.

À Mbuji-Mayi, sur 11 artères prévues, les travaux se déroulent actuellement sur 6

  • La route Lusambo : les travaux sont complètement terminés ;
  • L’avenue Lumumba : il ne reste que l’asphaltage ;
  • L’avenue Kanshi : complètement bétonnée ;
  • L’avenue LD Kabila : il ne reste que l’asphaltage ;
  • L’avenue Odia David : les caniveaux sont complètement terminés ;
  • L’avenue Cathédrale : les caniveaux sont complètement terminés

À Kananga, sur 17 artères considérées, les travaux s’exécutent actuellement sur 11 :

  • L’avenue de la Révolution : la plus grande route de la ville qui traverse trois communes, les caniveaux sont terminés. Les travaux se poursuivent ;
  • L’avenue de la mission : les caniveaux sont complètement terminés ;
  • L’avenue de Dispensaire : les caniveaux sont achevés et la route est entièrement bétonnée ;
  • L’avenue de l’hôpital : les caniveaux sont finis. Les travaux sont en cours ;
  • L’avenue Kasa-Vubu : la construction des caniveaux est bouclée ;
  • L’avenue Mukengesha Bantu : les caniveaux terminés et les travaux se poursuivent ;
  • L’avenue Ika : les travaux de lutte antiérosive sont en cours avant d’entamer la réhabilitation de la route proprement dite.

En rappel, la République Démocratique du Congo dispose de 90% de sa voirie en état de délabrement. C’est ainsi que soucieux de développer les infrastructures routières, le président Félix Antoine Tshisekedi a initié ce projet.

Tshilejilu, en Tshiluba (Ndlr : une des langues nationales du pays) qui se traduit en français par exemple, est un projet mis en œuvre par les entreprises CREC7 et OVD pour un coût de 139 millions USD. Il vise à moderniser les infrastructures routières de quelques coins du pays, soit 141,43 kms repartis en 39,72 kms pour Kinshasa, 25,32 kms pour Mbuji-Mayi, 10,5 kms pour Kabinda, 10 kms pour Lusambo, 35 kms pour Kananga, 5,5 kms pour Mwene-Ditu et 15,39 kms pour Tshikapa.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 09/04/2022

Image – source : www.actionfatshi.org

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.