France : une œuvre d’art fabriquée par des africains partira dans l’espace pour décorer un satellite météo destiné à l’Afrique (Congoforum)

Paris – Conçue par deux congolais et un camerounais l’œuvre africaine dont un spécimen destiné à l’espace a été dévoilée le vendredi 8 avril 2022.

Dénommée « Mémoire d’aujourd’hui, mémoire du futur », cette œuvre a été réalisée par Géraldine Tobé et Michel Ekéba, de la République démocratique du Congo (RDC) et Jean-David Nkot, du Cameroun.

Cette peinture de forme rectangulaire représente une silhouette de femme qui se redresse, en trois étapes. À l’arrière-plan, comme une vue satellite de l’Afrique et une constellation de symboles, des astronautes, des étoiles, des signes venus du monde Dogon. Elle sera placée dans le satellite météo destiné à l’Afrique. Ce dernier sera, à son tour, transporté à la fin de l’année 2022, par la fusée Ariane V à des milliers de kilomètres au-dessus de nos têtes.

Selon Gervanne Léridon, la co-présidente du fonds African artists for development, le porteur de ce projet, ce tableau « symbolise l’avenir, ça symbolise surtout la place que l’Afrique occupe dans le monde du XXIème siècle, c’est-à-dire un geste symbolique, un geste de paix. L’idée, c’était de rappeler aussi, dans l’œuvre de ces artistes, tout le passé, même un passé historique de la création en Afrique. »

De son côté, Géraldine Tobé a confié à Rfi que l’idée du personnage de la femme sur l’œuvre a émergé lors du séjour des artistes à Ouidah, au Bénin. « C’est une ménagère qui travaille à Ouidah. C’est une villageoise, donc.. Elle est là juste pour faire son travail et gagner son gagne-pain. Envoyer cette fusée qui sera décorée avec cette œuvre dans l’espace, c’est une forme aussi de reconnexion entre l’espace et la terre ».

En rappel, ce projet est l’idée d’AAD Fund ( African Artist for Development Fund ) en partenariat avec Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 12/04/2022

Image – source : aad-fund.org

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.