Nord-Kivu : 84.000 enseignants seront mécanisés et rémunérés dès la fin du mois d’avril 2022 (Congoforum)

Goma – Tony Mwaba Kazadi, le Ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a annoncé devant les chevaliers de la craie, la mécanisation de plus de 80.000 enseignants dans la ville-province du Nord-Kivu.

En séjour de travail dans cette partie de la République Démocratique du Congo depuis le 08 avril 2022, le Ministre de l’EPST a affirmé que ces nouvelles unités percevront leurs salaires d’ici la fin du mois d’avril courant. Il a, à cette occasion, fait savoir que la mécanisation se fera progressivement, au cas par cas selon la situation des différents établissements scolaires.

« À la fin d’avril, 84.000 enseignants NU seront mécanisés. Nous avons déjà identifié les nouvelles unités à mécaniser dans les écoles qui fonctionnent normalement. La deuxième vague sera pour les NU qui travaillent dans les établissements sans arrêtés et la troisième vague sera pour les NU qui travaillent dans les écoles fonctionnant avec les faux arrêtés », a-t-il précisé dans avant d’annoncer un dialogue avec le banc syndical afin de trouver des solutions adéquates aux problèmes qui minent le sous-secteur.

Grève, moyen ultime

Par ailleurs, le Ministre a, dans ses propos, exhorté les chevaliers de la craie réunis pour la circonstance à bannir le système de grève pour le bien-être de l’enseignement.

« La grève des enseignants est un moyen ultime lorsque toutes les voies de recours sont épuisées. On ne peut pas aller en grève au moment où l’autorité accompagne le sous-secteur à régler les problèmes au fur et à mesure », a-t-il martelé.

Soulignons que dans l’objectif de matérialiser la gratuité de l’enseignement et permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions, le numéro 1 de l’EPST a remis un don de 1000 banquettes à l’autorité provinciale de son département.

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 13/04/2022

Image – source : presse officielle

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.