Attaque des positions des FARDC: des armes et munitions de guerre et des uniformes de l’armée rwandaise découverts à Buhumba (CongoForum)

NYIRAGONGO – Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) se sont affrontés depuis tôt ce matin de ce mardi 24 mai contre les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la région de Kibumba, à une trentaine de kilomètres de Goma, dans le territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

Le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, confirme l’information. Il indique que l’armée a répliqué à une attaque d’une de ses positions dans la région.

D’autres sources  indiquent que c’est depuis 3h00 du matin, qu’au-moins 15 bombes sont tombées sur le territoire de Nyiragongo, tirées par l’armée rwandaise. Ces mêmes sources à Kibumba confirment aussi les attaques des militaires rwandais contre les positions militaires, avec artillerie lourde et armes légères.

« Le Rwanda a pour cette fois accepté de pénétrer le sol congolais visiblement car il n’y a pas de rebelles du M23 dans ce coin » estime le président de la société civile de Goma, qui craint la progression des militaires rwandais sur la ville de Goma.

L’armée rwandaise ne se camoufle plus pour attaquer le Congo qui, il y a peu, a intégré la communauté des États de l’Afrique de l’Est aux côtés du Rwanda. Des armes et munitions de guerre et des uniformes de l’armée rwandaise portant mention RDF (Rwanda Defense Forces) ont été abandonnés à Buhumba dans le territoire de Nyiragongo.

Dans un communiqué le gouvernement rwandais a accusé les FARDC d’avoir été les premiers à attaquer son armée et demandant au service de mécanisme de vérification des frontières de mener des investigations le long de la frontière congolo-rwandaise. Le Rwanda déplore les dégâts (personnes blessées, bâtiments endommagés). Pendant ce temps, le régime de Kinshasa reste moue quant à cette démonstration de force de la part du Rwanda.

© CongoForum – rédaction, 24.05.22

Images – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.