Goma: des effets militaires de l’armée Rwandaise remis au Mécanisme conjoint de vérification (CongoForum)

GOMA – Depuis ce vendredi 27 mai 2022, un calme relatif s’observe dans plusieurs zones du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), après des violent combats entre  l’armée congolaise  et  les rebelles  de M23  soupçonnés d’être  en coalition avec   l’armée rwandaise. Des effets militaires de l’armée Rwandaise récupérés par les FARDC sur le champ de batail ont été présentés par  le général Peter Cirimwami, commandant des opérations Sukola 2, au Mécanisme conjoint de vérification élargie à Goma.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, « condamne avec la plus grande fermeté les attaques du Mouvement du 23 mars (M23) contre les Forces armées de la RDC (FARDC) et contre les Casques bleus de la Monusco ce matin dans la zone de Shangi », dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, indique dans un communiqué la Monusco, force des Nations unies en RDC.

Selon ce texte, après avoir attaqué les positions de l’armée congolaise, « les rebelles du M23 ont délibérément ciblé les Casques bleus de la Monusco en position dans la zone, qui ont riposté conformément à leur mandat. Une opération conjointe FARDC-Monusco a ensuite été lancée pour libérer la zone des combattants M23 », précise la Monusco, en appelant ce mouvement à « cesser immédiatement toutes les hostilités, conformément aux engagements pris dans le cadre du processus de Nairobi ».

Notons que le mercredi 25 mai 2022, lors des affrontements à Kibumba, les FARDC avait infligé de lourdes pertes à la coalition M23-RDF. A cette occasion, plusieurs effets militaires, supposés appartenir à l’armée Rwandaise, avaient été saisis par les FARDC.

© CongoForum – rédaction, 27.05.22

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.