Nord-Kivu: la population de Goma manifeste son soutien indéfectible aux FARDC et envoie un message fort aux agresseurs de la RDC (CongoForum)

GOMA – La population de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, était dans les rues de la ville pour manifester ce mercredi 15 juin et protester contre l’agression de la RDC par le Rwanda et l’Ouganda, après des affrontements opposant les M23 aux FARDC. Tout récemment la cité de Bunagana (Rutshuru), à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, a été prise par les rebelles M23.

La société civile urbaine de Goma et plusieurs mouvements citoyens avaient appelé à manifester aujourd’hui. La population a réagi massivement à cet appel.

Dans un mémorandum déposé au gouvernorat du Nord-Kivu, les manifestants ont dit non à toute négociation avec le Rwanda qui appuie militairement le mouvement terroriste du M23 depuis plusieurs années ce qui provoque des déplacements massifs de la population.

“Pas de dialogue”

« Nous ne voulons pas de cette diplomatie à double couteau. Nous ne voulons pas faire de dialogue avec le Rwanda et l’Ouganda. Nous demandons au président de la République d’arrêter sans délai la coopération avec l’armée ougandaise », a déclaré Marion Nghavo, président de la société civile de Goma lors de la lecture du mémorandum devant d’autres manifestants.

La manifestation est partie de l’Entrée présidentielle avec comme point de chute le rond-point Rutshuru, en passant par le gouvernorat de province. Les participants ont voulu exprimer leur soutien aux FARDC qui combat les M23 et dénoncer l’agression de la part du Rwanda et de l’Ouganda, après l’attaque de la cité de Bunagana en début de semaine.

LUCHA

Le mouvement citoyen LUCHA (Lutte pour le changement) a participé à la grande mobilisation de la société civile à Goma. La LUCHA demande d’abord au gouvernement congolais de clarifier le rôle de l’Ouganda dans la prise de Bunagana lundi dernier. Cette cité stratégique, frontalière avec l’Ouganda, est tombée entre les mains des rebelles M23 grâce à l’appui des forces spéciales ougandaises, selon des sources sécuritaires militaires congolaises. 

Kinshasa ne s’est pas encore prononcé sur ces accusations, alors que les FARDC sont engagées depuis novembre dernier avec Kampala dans des opérations militaires conjointes contre les ADF. 

La LUCHA exige également la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda. Jusque-là, l’ambassadeur du Rwanda n’a reçu qu’une mise en garde. Et enfin, la LUCHA demande au gouvernement d’assainir et d’équiper l’armée pour qu’elle mène promptement les opérations sur le terrain.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 15.06.22

Images – source: CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.