Mwene Mwatshisenge en Belgique, des Belges devenus Tshokwe (Mémoires du Congo)

TERVUREN – Mémoires du Congo célèbre cette année son vingtième anniversaire. Principalement concentrée à ses débuts sur l’enregistrement de témoignages de personnes ayant œuvré au Congo, au Rwanda et au Burundi avant leurs indépendances respectives, l’association a progressivement franchi le cap des indépendances et élargi son audience aux représentants de ces trois pays pour traiter des sujets historiques et contemporains d’intérêt commun. Une nouvelle étape vient encore d’être franchie avec son implication intensive dans la visite du Roi Tshokwe, Mwene Mwatshisenge, et de sa délégation en Belgique et en particulier à l’AfricaMuseum, du 27 juin au 1er juillet 2022.

L’objectif premier de la délégation Tshokwe consistait à renouer le contact avec les équipes du MRAC en vue d’établir une collaboration, un partenariat véritable dans l’approfondissement de la connaissance des arts et de la culture Tshokwe. Certains artefacts exposés à Tervuren n’existent plus – voire même sont oubliés – en terre Tshokwe. Grâce aux ressources du musée, les Tshokwe espèrent retrouver les anciennes techniques de fabrication et de production artisanale respectueuse de l’environnement de certains métaux utilisés à des fins artistiques et socioreligieuses. Ils souhaitent également, grâce à ce partenariat, acquérir les techniques de conservation et de restauration de leur patrimoine artistique, développer de petits musées sur leur territoire et amplifier les échanges Nord-Sud pour assurer un plus large rayonnement de l’art et la culture Tshokwe dans le monde. Culture qui avait pris chez les Tshokwe une dimension particulière du fait de leur réticence initiale vis-à-vis de l’envahisseur blanc qui avait entravé leur esprit de conquête.

Mutuelle Tshokwe

La Mutuelle Tshokwe constitue une interface de choix pour les relations entre le Musée et le pouvoir coutumier Tshokwe. Officialisée le 30 juin 2013, cette association sans but lucratif a pour mission de rassembler les Tshokwe de la République du Congo ainsi que ceux des pays voisins (Angola et Zambie) et de la diaspora mondiale autour d’axes culturels, identitaires et socio-économiques en puisant dans leur riche passé culturel les ressources multidimensionnelles pour assurer sa survie tout en restant ouverte aux autres peuples et cultures. La Mutuelle Tshokwe se présente ainsi comme un creuset d’opportunités pour les générations présentes (et futures) de se réapproprier leur passé et leurs valeurs fondamentales en vue de construire l’avenir. Dans cette dynamique, la Mutuelle Tshokwe dispose d’antennes de communication au niveau national, régional et mondial. Elle est persuadée pouvoir, par la richesse de ses traditions, contribuer à répondre aux principaux défis de notre temps.

La Mutuelle Tshokwe apprécie la présence de sa culture dans les plus grands musées du monde et salue en particulier le travail de l’AfricaMuseum pour son étude et sa mise en valeur de l’art Tshokwe. Plus que le retour des œuvres au pays, il lui importe de mieux faire connaître leurs dimensions métaphysique, historique et socio-culturelle. C’est à ce titre que la Mutuelle Tshokwe souhaite inscrire sa collaboration avec les pays du nord.

Partenariat culturel et scientifique

La visite du Roi Tshokwe, Mwene Mwatshisenge, a abouti à la signature, le 1er juillet, d’un accord de partenariat culturel et scientifique entre la Mutuelle Tshokwe et le Musée Royal d’Afrique Centrale, suivie d’une réception en l’honneur du Roi Mwene Mwatshisenge et sa délégation, organisée dans les belles installations du Foyer de l’AfricaMuseum par Mémoires du Congo avec le soutien de la Fondation Rachel Forrest. Parmi les invités, notons Sa Majesté Tchiffé Zié Jean Gervais, Secrétaire Général du forum des souverains et leaders traditionnels d’Afrique, Didier Wamana, Président de la Mutuelle Tshokwe au Katanga, la princesse Nancy Kandala, fille du Président de la Mutuelle Tshokwe, la députée fédérale Nathalie Gilson, Félix Kaputu, Professeur aux Etats-Unis, les Président et Vice-Président du CRAOM, René Lachapelle et François van Wetter, André de Maere, ancien administrateur du territoire au Congo, Guido Bosteels, Président de Afrikagetuigenissen, les artistes pluriels Barly Baruti Wa Pili, Pie Tshibanda, Angelo Turconi, auteur du remarquable ouvrage sur les Tshokwe, les journalistes Jean Boole et François Janne d’Othée et, bien entendu, Thierry Claeys Bouuaert, Président de Mémoires du Congo ainsi que plusieurs représentants du MRAC dont Mme Els Cornelissen qui a signé l’accord de partenariat vu l’empêchement du Directeur Général Guido Gryseels, confiné mais présent par écran interposé, et le conservateur Julien Volper, principal interlocuteur des Tshokwe. Le Musée national de Kinshasa était, lui aussi, représenté par son directeur, le Prof. Henri Bundjoko. Un très beau moment de fraternité et d’ouverture avec un rappel des valeurs traditionnelles.

Cette intense semaine de collaboration entre le MRAC, la Mutuelle Tshokwe et Mémoires du Congo marque une étape importante et novatrice qui pourrait constituer un modèle pour d’autres Communautés Coutumières qui suivent avec attention cette évolution.

A la surprise générale, Mwene Mwatshisenge, a profité de l’occasion pour procéder à une cérémonie du Mukanda (initiation), au cours de laquelle il a accueilli le Directeur Général du Musée, Monsieur Guido Gryseels, le conservateur Julien Volper, Monsieur George Forrest ainsi que 12 membres actifs de l’association Mémoires du Congo en tant que membres de la Communauté Tshokwe. L’évènement est bien relaté dans la vidéo réalisée par Pie Tshibanda à cette occasion, disponible sur le site web de Mémoires du Congo.

Collaborer pour un meilleur futur

Thierry Claeys Bouuaert, Président de Mémoires du Congo, a précisé : « Ensemble nous avons montré que les voies pour collaborer pour un meilleur futur passent par l’ouverture et le respect de l’écoute de chacun, par une meilleure connaissance du passé qui permet d’en tirer les leçons pour mieux baliser l’avenir. »

Felix Kaputu a remercié Mémoires du Congo : « Vous avez « administré » la venue d’un nouveau jour, une alternative à une situation qui perdure, affole les toiles des multimédias, divise les chambres parlementaires, éloigne davantage plusieurs pays du Nord et du Sud, et sème de la confusion dans les esprits de tous ceux dont les ancêtres, les parents, ou, dans de rares cas, eux-mêmes ont passé leur jeunesse sous les tropiques au service de leurs semblables, hommes et femmes. Si au nom de la liberté d’expression, on pourrait accepter certaines lignes de pensée remettant tout en question, il y a lieu de noter tout de même que cette expérience soutenue par Mémoires du Congo inaugure une nouvelle ère. »

Vivre Ensemble

Laissons le mot de la fin à Mwene : « La fin de cette initiation culturelle en lance une autre, celle du « Vivre Ensemble » pour mieux comprendre et participer à l’avènement d’un monde nouveau, plus juste, plus accueillant et solidaire pour tous ».

Au moment de boucler cet article, nous apprenons qu’à l’occasion de la réception organisée pour la Fête Nationale belge à Lubumbashi, le Roi Mwene Mwatshisenge a remis à la Consule Générale de Belgique, madame Hilde Van Inthoudt, le protocole d’accord signé entre le MRAC et la Mutuelle Tshokwe.

Katshokwe Laula laula Bwa : Peuple Tshokwe, réveilles-toi, réveilles-toi, gardes les yeux bien ouverts, il est temps que nous construisions notre avenir culturel avec nos amis.

Françoise Moehler – De Greef
« Mwana Mahamba », fille des esprits célestes pour toujours aller de l’avant pour le bien.

27 juillet 2022

Source: Mémoires du Congo

Image – source: Mémoires du Congo / Françoise Moehler – De Greef

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.