Bukavu: un atelier organisé par Impunity Watch sur la sensibilisation à la justice transitionnelle en RDC (CongoForum)

BUKAVU – L’ ONG néerlandaise Impunity Watch, en collaboration avec le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ) /Sud-Kivu, organise un atelier de réflexion de deux jours (du 29 au30 août 2022) à l’hôtel Elizabeth à Bukavu. Sujet: la conception des stratégies de sensibilisation à la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo en général, et dans la province du Sud-Kivu en particulier.

L’atelier de réflexion est destiné à faciliter un processus inclusif et participatif de conception des stratégies de sensibilisation à la justice transitionnelle adaptées au contexte local, identifier les cibles pour les campagnes de sensibilisation, recueillir les points de vue des participants sur les outils et manuels à développer et réfléchir sur les campagnes de sensibilisation à organiser dans la province du Sud-Kivu. Cet atelier est soutenu financièrement par le Ministère des Affaires Etrangères du Pays-Bas.

Vingt personnes de la société civile participent à la réflexion. Elles sortent des mouvements citoyens de Bukavu ou travaillent au Bureau Conjoint des Nations Unies des Droits de l’Homme (BCNUDH) du Sud-Kivu. Gentil Kasongo (Impunity Watch) facilite les échanges, tandis que Jean Bosco Muhemeri (société civile) traite les questions de justice transitionnelle.

Cette journée de réflexion  intervient à un moment charnière où la RDC a plus que besoin de toutes les ressources, pour tourner définitivement le dos aux cycles de violences qui ont endeuillé et qui continuent hélas d’affecter les provinces de l’Est dont le Sud-Kivu, relève Joseph Kunabantu du Barza Intercommunautaire du Sud-Kivu, l’un des participants à ces assises. Selon lui, les acteurs de la société civile du Sud-Kivu invités à cette journée de réflexion, sont déterminés à contribuer à la lutte contre l’impunité et exigent que la justice transitionnelle soit instaurée afin que les crimes de masse et crimes contre l’humanité commis en RDC ne restent pas impunis.

Pour Laurent Balagizi de l’ASBL Renaissance Africaine (RENAF) et Point Focal de ‘Agir pour des Elections Transparentes et Apaisées’ (AETA) au Sud-Kivu, l’un des autres participants, la justice transitionnelle est essentielle pour débloquer le cercle vicieux de la violence qui persiste en République démocratique du Congo. La mise en place des stratégies de sensibilisation à la justice transitionnelle est nécessaire pour lutter efficacement contre l’impunité, garantir l’accès à la justice et à la réparation pour les victimes, et assurer la mise en œuvre des garanties de non-répétition.

© CongoForum – rédaction, 30.08.22

Image – source : CongoForum / Laurent Balagizi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.