Le Fonds social de la RDC, soutenu par la Banque mondiale, œuvre dans 5 provinces (CongoForum)

GOMA – Le Fonds social de la RDC dispose d’un budget de 450 millions dollars pour réaliser des projets dans cinq provinces. Il est soutenu par la Banque mondiale. Didier Mubinzi, chef d’antenne du Fonds social au Nord-Kivu, vient de donner une interview exclusive à CongoForum. Il parle du travail réalisé par cette structure publique, qui œuvre dans le social depuis 2001, et cela à base d’une ordonnance présidentielle.

CongoForum: C’est quoi exactement le Fonds social de la RDC?

Didier Mubinzi: « Le Fonds social est un établissement public, crée en 2001. Il œuvre dans le domaine de la protection sociale et la promotion du développement communautaire. Ses actions visent l’amélioration des conditions de vie des congolais, mais aussi la construction d’infrastructures sociales de base dans toute la RDC. Quand nous parlons d’infrastructures de base, il faut penser à des écoles, des centres de santé, l’approvisionnement en eau potable, des marchés communautaires, des abattoirs ou l’électrification rurale ».

CongoForum: Quel est l’état général des écoles à Goma et au Nord-Kivu?

Didier Mubinzi: « Au niveau de la province je ne saurai pas vous donner l’état des lieux des infrastructures scolaires. Par contre dans la ville de Goma  il y a un besoin  criant d’infrastructures scolaires, surtout dans le contexte où  nous avons la gratuité de l’enseignement primaire. Beaucoup d’écoles ont été construites en bois (planchettes), elle sont très délabrées et devraient être reconstruites. Présentement   nous sommes en train d’appuyer les autorités provinciales   pour améliore la qualité d’enseignement. »

CongoForum: Quels sont les projets en cours et combien sont-ils ?

Didier Mubinzi: « Présentement le Fonds social de la République a deux programmes qui doivent combattre les violences basées sur le genre et agrandir la protection sociale (STP2) ; dans ce dernier volet nous appuyons les autorités pour construire des écoles. Dans le cas de Goma nous voulons construire au moins une école primaire par quartier. 17 écoles sont déjà en plein chantier. D’ici la rentrée de septembre nous aurons toutes ces écoles équipées en bancs et en latrines. »

CongoForum: Quels sont les moyens disponibles pour réaliser ces projets ?

Didier Mubinzi: « Les moyens dans le cadre du STP2 viennent de la Banque Mondiale, qui avait signé des accords avec le gouvernement congolais. Avec ces moyens nous pouvons intervenir dans cinq provinces: le Kasaï Oriental, l’Ituri, le Nord-Ubangi, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu. Ces cinq provinces bénéficient de ce financement pendant 3 ans.”

CongoForum: Dans quelle mesure pensez-vous que ces projets peuvent aider pour développer Goma et rendre plus stable l’est de la RDC?

Didier Mubinzi: « C’est une très belle question! Le programme STP2 va travailler dans trois directions techniques, nous avons ce qu’on appelle les travaux à haut intensité de mains–d’oeuvre. Dans des villes comme Goma, Butembo et Beni nous pouvons créer des emplois qui permettront à des personnes vulnérables de travailler. Un exemple: pour 18 quartiers à Goma nous avons recruté 4 500 jeunes pour travailler dans nos chantiers. Ces jeunes sont occupés de cette façon, comme ça ils ne vont pas se livrer aux vols ni aux braquages. Nous organisons également des formations pour tous les journaliers. A la fin ils reçoivent une somme qui peut les aider à lancer des activités génératrices de revenus. Cela aidera à son tour pour renforcer l’économie dans la province. »

© CongoForum – Paulin Munyagala, 12.08.22

Image : Didier Mubinzi

Source : CongoForum / Paulin Munyagala

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.