Évaluation de l’état de siège: le premier ministre Sama Lukonde échange avec les mouvements citoyens de Goma (CongoForum)

GOMA – Dans leurs échanges avec le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, vendredi soir, les mouvements citoyens de la ville de Goma (Nord-Kivu) ont formulé leurs revendications: la libération sans délai de la cité de Bunagana, le départ de la mission onusienne (Monusco) et la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Le premier ministre se trouve au Nord-Kivu où il souhaite évaluer l’état de siège.

Les mouvements citoyens ont remarqué que le gouverneur militaire du Nord-Kivu ne coordonne plus les opérations militaires. Ils parlent d’un ‘bilan chaotique’, sans oublier un désordre inédit dans l’administration et le système judiciaire.

Ces structures citoyennes ont également fustigé le fait que, contrairement à la séparation des pouvoirs, le gouverneur militaire a signé récemment un arrêté arrêtant l’exécution d’un jugement judiciaire sur un dossier foncier dans le territoire de Masisi qui oppose la population de cette partie de la province au parc national de Virunga. La société civile demande le retrait de cet arrêté ‘illégal’ afin que la population puisse récupérer ses droits.

Les mouvements citoyens ont expliqué à M. Sama Lukonde qu’ils vont reprendre les manifestations et les actions à Goma pour exiger le départ de la Monusco, la levée de l’état de siège et la libération de Bunagana. La cité de Bunagana est occupée depuis plus de trois mois.

Le premier ministre a pris acte des messages de la société civile et a promis de faire son rapport au chef de l’état en attente de décisions.

Lors des discussions on a également parlé des barrières du couvre-feu. Le premier ministre a promis de donner des instructions claires au gouverneur militaire pour qu’il lève immédiatement le couvre-feu et toutes les barrières de nuit.

© CongoForum – rédaction, 24.09.22

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.