Injustice sociale: l’évêque d’Isangi dénonce l’écart salarial entre les dirigeants et le petit peuple (CongoForum)

ISANGI – S’inspirant de la première lecture tirée du livre du prophète Amos basé sur l’honnêteté et la transparence, monseigneur Dieudonné Madrapile, évêque du diocèse d’ Isangi dans la province de la Tshopo, qui a célébré la messe ce dimanche 18 septembre dans la paroisse Saint Pierre et Paul Apôtres à Bibwa, a dénoncé l’injustice sociale qui bat son plein en RDC et aussi l’écart salarial constaté entre les dirigeants et le petit peuple.

D’après monseigneur Dieudonné Madrapile, il est injuste que certaines personnes travaillent moins d’heures en une journée mais lors de la paye elles reçoivent un salaire colossale avec des invisibles et des frais de mission, pendant que le petit peuple est condamnée à se lever très tôt et faire le pied pour aller chercher de quoi vivre. Certains rentrent à la maison avec une somme évaluée à moins d’un dollar américain.

« Amasser l’argent par le moyen du vol, le mensonge, corruption et autres est une mauvaise pratique qui ne correspond pas à la vie d’un enfant de Dieu », a martelé l’évêque. Il constate que certains sont devenus insensibles à la souffrance des autres, ils jouissent de leur richesse tout en observant la misère de leurs semblables. « Ceux qui gèrent la chose publique, doivent s’investir pour l’équilibre sociale dans la société, il peut y avoir l’écart de salaire mais celà doit être un écart raisonable qui permet à tout le monde de bien vivre », a ajouté monseigneur Dieudonné Madrapile.

Cet éveque, qui préside la commission épiscopale en charge de l’évangélisation au sein de la CENCO, a envoyé en mission dans leurs diocèses respectifs les directeurs diocésains (prêtres et sœurs) des oeuvres pontificales missionnaires pour aller proposer la bonne nouvelle au peuple de Dieu.

Réunis depuis le jeudi 15 septembre au Centre national d’animation missionnaire à Bibwa, pour le conseil national des oeuvres pontificales missionnaires (OPM), l’évêque Dieudonné Madrapile et les directeurs diocésains des OPM vont clôturer leur séance de travail ce lundi 19 septembre, a fait savoir l’abbé Célestin Muhindo, directeur national des oeuvres pontificales missionnaires en République démocratique du Congo.

© CongoForum – Daniel Aloterembi, 19.09.22

Images – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.