Rutshuru: un mort et cinq blessés lors d’un sit-in contre l’occupation de Bunagana par les rebelles M23 (CongoForum)

RUTSHURU – Un groupe de citoyens, composé surtout de déplacés ayant fui les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, a fait un sit-in dans la cour du bureau du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Les participants voulaient fustiger l’occupation de la cité de Bunagana par le M23 depuis environ 3 mois sans aucune intervention des autorités congolaises. Cette action a été réprimée violemment par les forces de l’ordre faisant 1 mort et 5 blessés, renseignent des sources locales contactées par CongoForum.
Le ras-le-bol de la population est dû au silence du gouvernement congolais et à l’inaction des FARDC face à l’occupation de plusieurs localités par le M23 et ses alliés dans le territoire de Rutshuru. “Nous exigeons de notre gouvernement et des FARDC des offensives sérieuses contre le M23 et ses alliés qui occupent depuis déjà 6 mois Bunagana et plusieurs villages à Jomba, Bweza, Busanza, Kisigari. Aussi longtemps que les opérations ne seront pas lances, nous ne quitterons pas cette cour du territoire” a lancé un manifestant en colère.
Déclarations de Guterres
Le président de la société civile du territoire de Rutshuru, Jean Claude Bambaze, estime que les déclarations récentes d’Antonio Guterres, secrétaire-général des Nations Unies, sont ‘inacceptables’. « Nous sommes très désolés que les Nations Unies soient incapables de nous venir en aide », a expliqué M. Bambaze. Il suggère aux casques bleus de rentrer chez eux. Récemment M. Guterres avait dit que les M23 sont mieux équipés que la Monusco. « Nous allons prendre nos responsabilités », dit Jean Claude Bambaze.
Les paroles d’Antonio Guterres ont indigné pas mal de Congolais. Plusieurs mouvements de pression ont annoncé des nouvelles manifestations de grande envergure à partir du 26 septembre prochain. Normalement ces nouvelles manifestations contre l’occupation de Bunagana auront lieu dans plusieurs villes du Nord-Kivu, parmi lesquelles Goma.
© CongoForum – rédaction, 23.09.22
Image – source : presse congolaise