Forum Makutano : Félix Tshisekedi veut corriger les différences alarmantes entre les villes et l’arrière-pays à travers le PDL-145 territoires (Congoforum)

MBUJI-MAYI – À la clôture de la 8ème édition du forum Makutano dans la salle de conférences de l’hôtel Métropole, le jeudi 27 octobre 2022, le Président de la République s’est réjoui des échanges des participants sur le programme de développement de 145 territoires.

Dans son adresse, en plus de saluer le travail abattu par les participants, l’on retient sa volonté de réduire les inégalités entre les villes urbaines et celles de l’arrière-pays.

« Les échanges sur le PDL 145 territoires ont été une opportunité pour cerner tous les contours y relatifs. A travers ce programme, je porte la vision de corriger les inégalités criantes existant aujourd’hui entre nos villes et l’arrière-pays, sur toute l’étendue du territoire national. », a déclaré le Président de la République, Félix Tshisekedi.

À ce sujet, il a rappelé que les secteurs prioritaires identifiés dans ce programme mettent au centre l’humain sur qui se converge son engagement politique.

« Comme vous le savez, le secteur prioritaire identifié dans ce programme cible le capital humain, lequel se trouve au centre de mon engagement politique. L’accès au service de base, notamment la santé et l’éducation, l’avènement d’une administration publique de proximité ainsi que le renforcement de l’autorité de l’Etat constituent notamment des actions, leviers indispensables à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la consolidation de l’Etat de droit », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Chef de l’État s’est engagé à promouvoir l’émergence de champions congolais, car son souhait est de voir des champions congolais exceller dans une économie congolaise complètement diversifiée, avec des chaines de valeurs abouties, dans les secteurs agricoles et industrielles.

Pour rappel, la huitième édition de Makutano était consacrée à la question du développement de l’arrière-pays congolais, avec pour thème « infiniment territoires ».

© CongoForum, Arnaud Kabeya, 29/10/2022

Image – source : acpcongo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.