Agression de la RDC: le facilitateur du processus de paix de Nairobi, Uhuru Kenyatta, appelle le M23 à cesser le feu avant le dialogue (CongoForum)

GOMA – En séjour dans la capitale de la province du Nord-Kivu depuis le mardi 15 novembre 2022, l’ancien président du Kenya Uhuru Kenyatta demande aux rebelles de M23 de déposer les armes avant d’entamer toute négociation avec les autorités de Kinshasa.

Ce dernier l’a fait savoir dans un point de presse qu’il a animé dans la soirée de mardi 15 novembre dans la ville de Goma, après sa visite au site des déplacés de Kanyarucinya en territoire de Nyiragongo.

L’ancien président kenyan estime qu’il est difficile de passer à des discussions sans cessation des affrontements. « Arrêtons la guerre, puis, nous allons parler. Nous ne pouvons pas dialoguer puis cesser les hostilités après, non. Il est important de cesser avec les hostilités afin de passer aux discussions », indique le facilitateur.

Uhuru Kenyatta pense qu’il est impérieux d’épargner la population dans cette guerre afin d’éviter d’assister à un drame humanitaire. « Ce que j’ai vu, des enfants, des femmes, des vieillards qui sont devenus déplacés dans leur pays. Je voudrais dire que, même si nous avons des problèmes, des mésententes de toute sorte, d’abord, renonçons à la guerre. Ces enfants, des femmes et ces vieillards ne sont pas concernés par les causes qui font ce que ces gens combattent », a-t-il expliqué. 

Notons que le facilitateur du processus de paix de Nairobi séjourne dans la ville de Goma depuis mardi pour la suite des consultations des acteurs socio-politiques sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC marquée par la résurgence des rebelles du M23 sous l’appui logistique, matériel et humain du Rwanda.

© CongoForum – rédaction, 16.11.22

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.