Bukavu : des jeunes formés sur l’observation du processus électoral (CongoForum)


BUKAVU – Le Collectif AETA, ASBL RENAISSANCE AFRICAINE, RENAF SUD-KIVU a organisé ce samedi 12 novembre 2022 une formation sur l’observation, le monitoring du processus électoral et le marketing électoral en faveur de 35 jeunes de la ville de Bukavu (Sud-Kivu). Cet atelier d’un jour s’est inscrit dans le cadre du projet « Campagne d’éducation civique et de mentorat pour la participation effective des jeunes au processus électoral ».

Les 35 jeunes ayant suivi cette formation font partie de 50 personnes que ce Collectif électoral a sélectionnées au Sud-Kivu. Le point focal de AETA au Sud-Kivu a indiqué que cette formation va être dispensée dans plusieurs agglomérations du Sud-Kivu : « Nous allons être à Kavumu avec les jeunes de Kalehe, Idjwi, Kabare et Fizi, c’est après ça que le mentorat va commencer avec des mentors qui ont été identifiés pour partager leurs expériences et les accompagner à participer effectivement au processus électoral ».

A travers cette formation, ces jeunes peuvent non seulement être candidats mais également observateurs lors de prochaines échéances. « On nous a appris en tout cas comment nous devons faire un marketing électoral. On a appris comment est-ce que nous devons nous vendre en tant que jeunes candidats. Quelles sont les actions que nous devons poser dans la communauté? Cette formation est très capitale pour nous les jeunes candidats, nous devons en tout cas beaucoup travailler parce qu’on nous a dit que l’on ne gagne pas les élections à la veille, on gagne les élections beaucoup de temps avant », a souligné l’une des participants à cette formation, Germaine Nyota de l’asbl RENAF Sud-Kivu.


Cette formation est le premier round sur les trois qui seront organisés dans le cadre de ce projet avec les jeunes des territoires du Sud-Kivu pendant ce processus électoral en cours.


© CongoForum – Laurent Balagizi, 15.11.22

Image – source : CongoForum/Laurent Balagizi

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.