“Dites au Président Fatshi de ne pas accepter de négocier tant que nos sols et nos localités seront sous le contrôle des M23 et alliés » (opinion)

(Carte blanche)

Monsieur le Président, rappelez-vous que quand la RDC était en position de faiblesse, nos ennemis, les mêmes ont rejeté la proposition de négociation. Maintenant que notre armée monte en puissance et que la peur change de camp, on veut nous imposer une quelconque négociation. Nous la rejetons, nous aussi. Il y va de notre souveraineté.

Excellence Monsieur le Chef de l’État, la négociation nous l’acceptons et nous la voulons car c’est la paix que nous recherchons. Mais cette négociation doit se tenir à une seule et unique condition: que nos terres soient libérées par leurs envahisseurs. Cette guerre n’a que trop duré et notre peuple n’a que trop souffert.

Lorsque nous leur proposions l’option diplomatique qui préconisait cette même négociation dont ils veulent maintenant, ils nous accusaient de pleurnichards. Le temps de nous assumer pour offrir la paix à tous nos compatriotes de l’Est est arrivé. Ils méritent de vivre en paix et vaquer à leurs occupations en toute sécurité et quiétude.

Donc Monsieur le Président, pas de négociation tant que #Bunagana et les autres localités de notre pays seront sous le contrôle de nos ennemis. Que les géniteurs du #M23 reprennent leurs éléments et nous irons à la table de la négociation.

Dressons nos fronts longtemps courbés par ces forces du mal et levons nous pour défendre nos terres. Nous n’avons qu’un seul héritage: le Congo. Nous avons reçu cet héritage tout entier, et nous à notre tour, on n’a pas le droit de léguer à moitier aux générations à venir. Nous gagnerons cette guerre quel qu’en soit le prix ».

Carte blanche de Willy Sagbe, journaliste congolais basé au Burkina Faso

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.