Sud-Kivu: une marche pour la paix organisée par les chrétiens de Bukavu (CongoForum)

BUKAVU – Les chrétiens catholiques et plusieurs autres personnes de bonne volonté ont manifesté ce jeudi 1er décembre 2022, dans la ville de Bukavu et dans plusieurs paroisses du Sud-Kivu. C’est sur appel de l’archevêque de Bukavu, François Xavier Maroy Rusengo, pour exiger la paix dans l’Est de la RDC, et dire non « à la balkanisation ».

Les manifestants dont l’archevêque, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, des prêtres, des sœurs religieuses et des élèves des écoles catholiques, ont  exprimé également par cette marche leur soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Tenue sous le thème « marchons pour la paix », l’Eglise catholique de Bukavu a fait preuve de son anxiété face à la crise sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. Plusieurs Organisations de la société civile ont aussi répondue à cet appel dont  la Plate-forme Agir pour des Elections Transparentes Apaisées (AETA), l’Institut Congolais des Droits de l’Homme (ICDH), le Collectif24, l’asbl RENAF, la Ligue congolaise pour la paix, les droits de l’homme et les élections (LICOPADE) au Sud-Kivu et tant d’autres.

Sur les calicots des manifestants ont pourraient lire «  La RDC n’est pas à vendre… La RDC est une et indivisible et restera à jamais… Le M23 n’existe pas et doit dégager … Non à la Guerre imposée à la RDC….We Need Peace….Libérez Bunagana, Rutshuru-centre ».

Mgr Francois Xavier Maroy RUSENGO, l’Archevêque de Bukavu :  « Nous voulons prouver notre soutien et note prière aux vaillants FARDC qui ne lâchent pas le front à l’ennemi, dire non à la balkanisation de notre pays et dénoncer le complot de la communauté internationale contre la RDC ».

Le bureau du gouverneur a constitué le point de chute de la marche. Mgr Maroy, archevêque de Bukavu, est arrivé au bureau de la Monusco pour y déposer un mémorandum, après l’étape de l’Institut français de Bukavu.

Il sied de rappeler que les manifestations se sont multipliées ces derniers mois pour dénoncer l’agression de la République démocratique du Congo par les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda et  l’Ouganda.

© CongoForum – Laurent Balagizi, 02.12.22

Images – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.