Nord-Kivu: les rebelles du M23 ont occupé la cité minière de Rubaya, qui produit beaucoup de matières premières (CongoForum)

GOMA – La cité minière de Rubaya située dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi auNord-Kivu est passée sous contrôle des rebelles du M23/RDF depuis la soirée de ce dimanche 26 février 2023. Rubaya se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la ville de Goma.

Rubaya était dans le viseur des M23 depuis longtemps. On y exploite le coltan, la tourmaline, le manganèse, le cassitérite et d’autres minéraux. A Rubaya on trouve également beaucoup de tantale. Le contrôle des ces matières premières constitue une source financière inestimable pour les M23.

À en croire plusieurs sources de la société civile, c’est vers 17h00 de ce dimanche que Rubaya est passée sous le contrôle des rebelles. Au même moment, ces mêmes rebelles ont pris ce dimanche 26 février le contrôle du village Busumba à moins de 10 kilomètres de Mweso dans la chefferie des Bashali et les environs du village de Malehe, dans le groupement Kamuronza, à une dizaine de kilomètres de la cité de Sake (à 27km de Goma).

Pendant que la guerre continue à faire rage aux environs de la cité de Sake, les FARDC mettent en jeu les avions de chasse de type Sukhoi SU-25 l’avant-midi de ce lundi 27 en vue de protéger ladite cité face à l’avancée des rebelles.

Après sa recontre avec son homologue burundais à Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a pris l’avion pour la Suisse. Mais pas mal de Congolais se demandent si c’était une bonne idée de voyager puisque la guerre à l’est de la RDC ne cesse pas du tout.

Les habitants de la ville de Goma vivent grâce aux produits champêtres provenant du Masisi et du Rutshuru, mais pas mal de localités dans ces territoires sont occupées par les rebelles. Beaucoup de routes de desserte agricole sont bloquées, ce qui diminue considérablement l’offre de denrées alimentaires à Goma. Plusieurs camps de déplacés restent sans aucune assistance.

© CongoForum – rédaction, 27.02.23

Image – source : presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.