Est de la RDC: le M23 bombarde plusieurs quartiers de Sake, de nouveaux déplacements (CongoForum)

SAKE – Depuis ce lundi 6 mars 2023, les rebelles du M23 ont tiré des bombes sur plusieurs quartiers résidentiels de la cité de Sake dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, causant des dégâts matériels considérables et faisant plusieurs blessés graves parmi la population civile. Selon des sources locales de la société civile, environ sept bombes ont été larguées sur des maisons à Sake vers 16h00.

Les quartiers de Lutobogo, Kaduki, Bikali et Mubambiro ont été particulièrement touchés, causant la destruction de plus ou moins huit maisons et le déplacement de nombreux habitants. Le bilan des blessés est encore incertain, mais plusieurs victimes ont été signalées.

Ces attaques font suite à la reprise des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 dans la région de Malehe, plus tôt dans la journée du 6 mars 2023. Jusqu’à présent, il n’y a eu aucune communication officielle de la part des autorités locales ou du M23 concernant ces événements.

Le 5 mars 2023, le président du M23, Bertrand Bisimwa, avait annoncé la fin de la rébellion et la poursuite des moyens purement politiques pour rechercher des solutions aux causes profondes qui ont précédé à sa création. Cependant, les attaques de Sake semblent indiquer une réalité différente.

Toujours le 5 mars 2023, des militaires burundais sont arrivés à Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, dans le cadre de la force régionale de l’East African Community (EAC). Ils vont occuper certaines zones sous occupation du M23 après leur retrait, notamment à Kitshanga, Kilolirwe et aux environs de la cité de Sake.

La situation dans la région de Sake est préoccupante et nécessite une intervention urgente des autorités locales et internationales pour protéger la population civile. Les attaques du M23 mettent en danger la vie de milliers de personnes et risquent de causer une nouvelle vague de déplacements forcés. Il est crucial que toutes les parties prenantes du conflit en RDC engagent des négociations pacifiques pour mettre fin aux violences et assurer la stabilité et la sécurité de la population de la région du Nord-Kivu, selon la feuille de route de Luanda.

Lors de sa visite à Kinshasa le samedi 4 mars, le président français Emmanuel Macron, s’exprimant sur la situation securitaire, a déclaré qu’il y aura des sanctions pour ceux qui ne resperont pas les engagements.

© CongoForum – rédaction, 06.03.23

Image – source: presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.