Lutte contre les violences sexuelles: le premier Congrès de la ‘Chaire internationale Mukwege’ s’ouvre à Liège le 13 novembre (CongoForum)

LIEGE – Le Prix Nobel de la Paix 2018, le Dr. Denis Mukwege et Françoise Tulkens, ancienne magistrate à la Cour européenne des Droits de l’homme de Strasbourg, lanceront le premier Congrès de la Chaire internationale Mukwege ce 13 novembre 2019. Cet évènement va se dérouler aux amphithéâtres de l’Europe, sur le campus du Sart Tilman, de l’Université de Liège jusqu’au vendredi 15 novembre 2019.

La Chaire Internationale Mukwege sur « la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits » a été inaugurée en 2018 à Liège et réunit des scientifiques de tous les horizons ainsi que des associations actives sur le terrain autour d’une nécessité : donner un avenir aux femmes et aux enfants victimes des violences sexuelles dans les zones de conflit.

La Chaire Mukwege est le fruit d’une démarche initiée par la professeure émérite de l’Université de Liège, Véronique De Keyser, députée européenne honoraire, suite aux premiers contacts du Dr. Denis Mukwege en novembre 2013 avec les psychologues de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation (FPLSE) et les médecins du CHU de Liège. Le but est de mettre sur pied des programmes de coopération pour le suivi des survivantes de violences sexuelles. L’objectif est également de créer un réseau international de recherches sur le thème des violences sexuelles subies par les femmes en situation de conflits.

Promouvoir des recherches transversales

La Chaire Mukwege entend promouvoir des recherches transversales et développer les connaissances afin de mieux appréhender tant la prévention que le suivi des victimes.

Dans le cadre du Congrès, une exposition photos réunira des oeuvres sur le thème des violences sexuelles faites aux femmes et aux enfants dans les conflits, signées de trois photographes : Catherine de Kerchove, Lara Youssef et Marjorie Jaspa.

Hommage au gynécologue congolais

Pour rappel , c’est en mai 2018 que L’Université de Liège (ULiège) a créé la chaire Mukwege en hommage au célèbre gynécologue congolais.

Après plusieurs missions à Panzi, Véronique De Keyser avait également annoncé la nouvelle de cet événement. Une soirée de levée de fonds sera également organisée le 13 novembre à Liège, en présence du Dr. Mukwege.

© CongoForum – Glodie Mungaba, 08.11.19

Images – source : Université de Liège

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.