Jean-Louis Kayembe explique la baisse du dollar par « la loi de l’offre et de la demande » (CongoForum)

KINSHASA – Jean-Louis Kayembe, directeur général de la Banque centrale du Congo (BCC), s’est exprimé sur la baisse du dollar. Il l’a fait sur les ondes de Top Congo. « Nous avons observé depuis une semaine une tendance à la baisse du taux du dollar américain », a confirmé monsieur Kayembe.

Selon Jean-Louis Kayembe les fluctuations récentes sont la suite de « la loi de l’offre et de la demande ». « Il y a moins de francs congolais et le niveau de l’offre de la devise commence à augmenter ».

Le directeur général de la BCC déplore « la spéculation des cambistes » mais pense aussi « qu’il y aura un moment où le taux sera stable ». Kayembe trouve normal que le franc congolais reprend force à cause de « toutes les mesures qui étaient prises ».

Le 24 juillet 2020 le président Félix Tshisekedi avait demandé au premier ministre de veiller à ce que le ministre des Finances et le gouverneur de la BCC prennent les mesures appropriées pour arrêter la dépréciation du franc congolais. Tshisekedi se faisait des soucis sur le pouvoir d’achat des congolais, notamment dans couches sociales les plus vulnérables et les masses populaires laborieuses.

© CongoForum, 03.08.20

Image : Jean-Louis Kayembe

Source : Twitter

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.