Kinshasa: des journalistes des médias en ligne et radio formés au fact-checking pour lutter contre la désinformation (CongoForum)

Troisième jour de la formation sur le fact-checking dispensé par Fiston Mahamba
de Congo Check à Kinshasa

KINSHASA – Quinze journalistes des médias en ligne et de la radio ont été formés durant trois jours sur l’utilisation des outils de vérification d’actualités (fact-checking) à Kinshasa.

Organisée par Internews, cette formation avait comme but d’ apprendre aux professionnels des médias de Kinshasa et ceux venus des provinces environnantes, à lutter contre l’intox et fournir des contenus vérifiés. Cela passe par la vérification des photos, vidéos, documents et propos qui sont parfois erronés, sortis de leur contexte ou faussement attribués aux personnalités influentes sur les réseaux sociaux.

Myriam Nkolito de la RTC Lobiko (gauche) et Fiston Mahamba, formateur de Congo Check
 

Du 10 au 12 septembre 2020, Fiston Mahamba, formateur de Congo Check , premier média congolais spécialisé dans la vérification des faits, a expliqué l’impact des fausses informations et l’importance de recourir aux techniques ainsi qu’au méthode des vérifications des faits. Il a donné les différents outils de vérification des images tels que Tin Eye, Google reverse image search, Fotorensics etc.

La rédaction d’un fact-check était la dernière étape de la formation ainsi que la sécurité facebook pour les journalistes.

Pour les participants, la formation a été utile vu l’ampleur des fausses informations qui circulent à l’ère du numérique.

Après Goma et Kinshasa, une nouvelle formation est prévue à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, toujours dans le cadre d’outiller les journalistes à lutter contre la désinformation.

La formation organisée par Internews entre dans le cadre du projet pour le renforcement du secteur des medias (Média Sector Développement Activity, MSDA) financé par l’USAID, la Suisse et la Suède.

© CongoForum – Marie-Ange Makadi, 12.09.20

Images – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.